Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie : un scrutin aux enjeux européens
information fournie par Le Revenu 23/09/2022 à 09:03

Les visiteurs se pressent à nouveau devant la fontaine de Trevi à Rome mais, en dehors du tourisme, l'économie montre des signes d'affaiblissement. (© Filippo Monteforte /AFP)

Les visiteurs se pressent à nouveau devant la fontaine de Trevi à Rome mais, en dehors du tourisme, l'économie montre des signes d'affaiblissement. (© Filippo Monteforte /AFP)

La victoire annoncée de la droite aux élections du 25 septembre pourrait fragiliser davantage les finances publiques.

En ce début d’automne, le visiteur a du mal à se frayer un passage dans les ruelles du centre de Rome. Visiter le Panthéon ou se faire prendre en photo devant la fontaine de Trevi relève de la gageure. On le voit partout, les touristes sont de retour en Italie.

Les chiffres révisés de la croissance au deuxième trimestre, publiés le 1er septembre, l’avaient déjà montré : la consommation (hébergement, restauration, commerce, transport…) a progressé de 3,3 %, bénéficiant de la fin des restrictions sanitaires et de la reprise des dépenses des ménages. Grâce aux mesures de soutien gouvernementales, ces derniers ont pu supporter les hausses de prix.

Les entreprises, quant à elles, ont subi moins de contraintes sur leurs approvisionnements, ce qui a compensé les effets négatifs apparus du côté de la demande. Au total, loin de la récession redoutée, le PIB a augmenté de 1,1% en trois mois. En rythme annuel, il affiche une progression de 4,7%.

Indicateurs dégradés

Ce rebond plus important que prévu donne pourtant des signes d’affaiblissement. En dehors du tourisme, les indicateurs se sont dégradés au cours de l’été. C’est notamment le cas de l’activité industrielle, comme l’a montré l’indice PMI manufacturier du mois dernier (48 contre 48,5 en juillet).

Pour sa part, l’inflation a atteint un nouveau sommet, à 8,4%, qui pourrait encore être dépassé au cours du

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires